Entièrement conçu dans la région de Montréal, le CSeries transforme le marché mondial de l’aviation. Il partage la piste et les airs avec les gros Boeing et Airbus, avec une approche qui mise sur l’innovation. Dans la catégorie des avions de 100 à 149 sièges, il se démarque tant sur le plan de sa vitesse, de ses performances en termes de consommation d’énergie, de sa maniabilité, du confort que du service à la clientèle. L’expérience en vol atteint alors un nouveau sommet. Les passagers, le personnel de bord et les équipes d’entretien sont au septième ciel !

L’innovation prend de l’altitude

L’avion affiche non seulement un design avant-gardiste hautement aérodynamique, mais se distingue aussi par son révolutionnaire moteur PurePowerMC PW1500G signé Pratt & Whitney. Équipé pour repousser les frontières de la motorisation, le CSeries affiche 20 % d’économie de carburant et 15 % d’économie de coût de fonctionnement par rapport à ses plus proches concurrents. On comprend mieux pourquoi il y a de la confiance dans l’air !


Installation du moteur PW1500G – © 1997-2013, Bombardier Inc. Tous droits réservés

Conception et construction

Pour la conception et la construction du CSeries, chaque composante et chaque détail de sa structure ont été soigneusement analysés et validés. De l’aérodynamisme aux matériaux de sa structure, des technologies de pilotage au confort des passagers, chaque partenaire du projet a en tout temps gardé le cap vers l’excellence et l’innovation.

Si le système intelligent du CSeries réduit son coût d’entretien de 25 %, c’est sûrement parce que les équipes de conception et de programmation ont été plus qu’intelligentes ! Si l’avion est quatre fois plus silencieux que la concurrence, c’est peut-être parce que ses ingénieurs ont su se faire entendre ! Que chacun de ses espaces procure un confort inégalé dans l’industrie, c’est certainement parce que les experts en design et en ergonomie qui les ont imaginés sont toujours demeurés bien éveillés !


Simulation audio de l’avion CSeries vs. un avion en production – © 1997-2013, Bombardier Inc. Tous droits réservés

Un défi relevé par des passionnés!

all-hands_3juin2013_photogroupeaveclogo1.jpg__274x161_q85_crop

L’équipe CSeries réunie devant le premier véhicule d’essai en vol – © 1997-2013, Bombardier Inc. Tous droits réservés

En bout de piste, de la création à l’assemblage en passant par l’entretien et la commercialisation du CSeries, quelque 12 000 personnes auront contribué à le créer. Et la grande majorité d’entre eux sont des gens d’ici. Des quatre coins de la grande région de Montréal, ils prenaient chaque jour la route du Centre aéronautique de Mirabel, spécialement construit pour cette grande aventure. Ces « héros du CSeries », ce sont vos amis, vos voisins et même parfois des membres de votre famille.

Voilà pourquoi le CSeries témoigne de l’avant-garde, de la compétence et de la passion des entreprises aérospatiales d’ici !

 

Robert Dewar, vice-président et directeur général, CSeries

dewar.jpg__274x161_q85_crop

Robert Dewar

« Avec ses 20 % de réduction de consommation de carburant, l’avion CSeries positionne avantageusement Bombardier Aéronautique. En effet, ce nouvel avion a presque une décennie d’avance sur les objectifs de l’industrie. »