Formations secondaires - professionnelles  (DEP, ASP, AFP et AEP)

Les centres de formation professionnelle offrent des programmes qui dirigent jeunes et adultes directement sur le marché du travail. Ces étudiants ont le privilège d’obtenir un diplôme menant à une profession sans avoir à suivre une formation générale. Ces programmes mènent à des diplômes d’études professionnelles (DEP) et des attestations de spécialisation (ASP). Il est aussi possible d’obtenir des attestations de formations professionnelles (AFP) et des attestations d’études professionnelles (AEP), cependant pour y avoir accès les étudiants doivent être référé par leur agent d’Emploi-Québec.

Voir les formations secondaires - professionnelles

Formations collégiales - techniques (AEC, DEC)

Les établissements d’enseignement au niveau collégial proposent des programmes aux étudiants qui leur permettent d’être techniciens sur le marché du travail ou de continuer leurs études vers le niveau universitaire. Ces programmes sont composés d’une formation générale et/ou d’une formation technique. Les sanctions obtenues sont des diplômes d’études collégiales (DEC) et des attestations d’études collégiales (AEC).

Voir les formations collégiales - techniques

Formations universitaires

Les universités sont des établissements d’études supérieures qui proposent une multitude de programmes qui permettent aux étudiants d’aller chercher les connaissances nécessaires (bases, techniques et en milieu de travail) pour entrer sur le marché du travail. Les diplômes pouvant être obtenus sont des certificats, des baccalauréats, des maitrises et des doctorats.

Voir les formations universitaires

Oser la haute voltige

Tu rêves d’un avenir qui vole haut, qui décolle vite et bien. Le conseiller virtuel t’orientera vers le métier qui te correspond.

Allons-y !