Le baccalauréat en génie électrique est un programme à orientation appliquée qui vise à former des spécialistes aptes à planifier et à mettre en œuvre des projets faisant appel aux principes et aux méthodes de l’électricité, de l’électronique et de l’informatique.

École de technologie supérieure

Concentration : Systèmes embarqués pour l’aérospatiale

Cette concentration cible l’étude des systèmes en temps réel sur des plateformes embarquées ainsi que les systèmes dédiés à l’avionique (autant électriques, informatiques que mécaniques) présents à l’intérieur d’un aéronef. À la fin de leur formation, les étudiants seront capables de faire une analyse fonctionnelle des divers systèmes d’un avion, de concevoir les architectures systèmes d’un aéronef, d’analyser des plans d’ingénierie en tenant compte des objectifs de livraison, de sécurité, des normes en vigueur en aéronautique et des processus d’intégration des systèmes.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Université Laval

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s’échelonnant sur 4 ans (8 sessions), selon la session d’arrivée au programme (automne ou hiver). L’étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Polytechnique Montréal

Particularités du programme :

- un stage obligatoire rémunéré d’au moins 4 mois
- un projet intégrateur chaque année; le projet final, de grande envergure, compte pour 6 crédits, le tout conférant aux diplômés une forte expérience de la conception en ingénierie
- des cours de la spécialité dès la première année
- un encadrement accentué dès le début des études
- une formation créditée visant la maîtrise de la communication orale et écrite, et du travail en équipe
- un mécanisme de gestion continue de la qualité du programme
des occasions multiples de faire une partie de la formation à l’étranger

Ce programme a été agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec pour tous nos programmes.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Université de Sherbrooke

Le baccalauréat en génie électrique offre deux cheminements :

- un cheminement avec modules de spécialisation dans un même bloc, soit un des six blocs suivants : microélectronique et bioingénierie, automatique et robotique, télécommunications avancées, intelligence artificielle et robotique, énergie et automatique, énergie électrique;
- un cheminement avec modules dans plus d’un bloc.
- minement avec modules dans plus d'un bloc

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Université du Québec à Trois-Rivières

Le programme de génie électrique à l’UQTR existe depuis la fondation de l’Université en 1969 et jouit d’une importante renommée sur la scène nationale et internationale. Son format de 120 crédits permet de le compléter normalement en quatre ans. Son contenu diversifié et complet, qui s’appuie sur les normes nord-américaines, donne accès à une carrière fascinante dans l’industrie moderne.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.