En Techniques de génie mécanique, tu développes un large éventail de compétences, dont le dessin sur AutoCAD et la conception 3D à l’aide du logiciel Catia. Tu explores également le fonctionnement des robots et des machines contrôlées par ordinateur (commandes numériques) à l’aide de logiciels de pointe, dont Automation Studio et Mastercam.

Cégep de Saint-Laurent

Deux options possibles :

- Conception
- Fabrication

Durée : 3 ans
Nombre d’heures : 2 790

Possibilité alternance travail-études

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Cégep de Sherbrooke

Offert en alternance travail-études

Ce programme te rendra apte à concevoir, à analyser et à gérer un projet ainsi qu’à planifier, à mettre en œuvre et à contrôler la fabrication d’un produit. Tu en sortiras polyvalent, entre autres grâce aux deux années du tronc commun et aux deux voies de sortie : l’option Fabrication mécanique et l’option Dessin de conception mécanique. Au terme de tes études, tu auras une bonne connaissance des matériaux, de leurs comportements, de leurs propriétés ainsi que des techniques de transformation et d’usinage. De plus, tu seras en mesure de réaliser des dessins 2D et 3D à l’aide d’un ordinateur.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Cégep du Vieux Montréal

Techniques de génie mécanique - Option Fabrication mécanique

Ce programme offre une formation étroitement liée aux besoins réels des entreprises et te donne accès au plus grand département de génie mécanique du Québec. Les professeurs sont expérimentés et constamment en contact avec le milieu industriel. De plus, ils sont disponibles et aiment partager avec les étudiants leurs connaissances et leur savoir-faire dans le domaine.

Grâce à une formation en génie mécanique, tu développeras un large éventail de compétences, dont le dessin sur AutoCAD et la conception 3D à l’aide du logiciel Catia. Tu exploreras également le fonctionnement des robots et des machines contrôlées par ordinateur (commandes numériques) à l’aide de logiciels de pointe, dont Automation Studio et Mastercam.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

- Réaliser des dessins techniques détaillés de machines et de pièces mécaniques
- Concevoir des outils de montage et de contrôle de la fabrication
- Utiliser les techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et les techniques de fabrication assistée par ordinateur (FAO)
- Analyser les esquisses, les devis et autres données techniques
- Effectuer des calculs pour déterminer les modes de construction, d’utilisation et d’entretien

Les finissants en Techniques de génie mécanique sont très recherchés dans des secteurs industriels aussi variés que l’aéronautique, les pâtes et papiers et les fonderies.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Cégep de Saint-Jérôme

Pourquoi choisir le CSTJ ?

- Un programme éprouvé vous préparant à maîtriser les facettes du travail : conception, fabrication, assurance qualité et automatisation.
- Un programme actuel et branché sur les besoins du marché. Le programme de génie mécanique a été élaboré en s’appuyant sur les besoins régionaux.
- Des collaborations avec des entreprises locales dans le cadre de projets te permettront de tisser des liens avec ces dernières. Ton diplôme deviendra un véritable passeport pour l’emploi !
- Des laboratoires situés dans un pavillon unique. Les bureaux des enseignants sont à proximité de la cafétéria du pavillon, lieu d’échanges par excellence.
- La possibilité de faire deux stages rémunérés de 12 semaines en entreprise avec le programme Alternance travail-études (ATE).

Pour en savoir plus, cliquez-ici.