Un métier sur mesure !

En aérospatiale, on ne cesse d’innover, de créer de nouvelles formes et d’utiliser de nouveaux alliages. Dans ce contexte, il est normal que plusieurs composantes doivent êtres imaginées et fabriquées sur mesure ! Et c’est le rôle des outilleurs-ajusteurs, des modeleurs sur métal et des moulistes (concepteurs de moules en métal) de fabriquer, réparer ou modifier des outils et différents gabarits/moules usinés, selon des dimensions précises, en se servant de divers métaux, alliages et plastiques.

Comme outilleur-ajusteur, tu dois savoir comprendre les dessins et les fiches techniques, préparer des gabarits et des croquis, choisir les méthodes d’exécution, tout calculer pour la fabrication, contrôler diverses machines à commande numérique pour fabriquer et vérifier des composantes uniques.

Comme modeleur sur métal et mouliste de moules en métal, tu dois utiliser des équipements, ajuster et monter des moules ou autres pièces pour produire des modèles exacts. Tu dois aussi produire des moules, parfois programmer des machines-outils à commande numérique assistée par ordinateur.

Scolarité

Pour te lancer dans l’une ou l’autre de ces carrières, un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé. De plus, différentes formations particulières sont nécessaires. Pour les outilleurs-ajusteurs, un programme d’apprentissage (4 à 5 ans) ou plus de cinq ans d’expérience dans le métier ainsi qu’une formation spécialisée d’outilleur-ajusteur sont habituellement exigés. Les modeleurs et les moulistes doivent habituellement avoir suivi un programme d’apprentissage (4 ans) ou un programme d’études collégiales dans leur domaine.

Voir toutes les formations