Des emplois hi-tech !

Dans les usines de fabrication d’aéronefs, de composantes et de simulateurs, les ingénieurs et les machinistes, les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de la fabrication sont incontournables. Ils procurent l’aide et les services techniques pour l’élaboration des méthodes et l’installation des systèmes de production.

Le technologue conçoit aussi l’aménagement des usines et des installations de production, travaille sur les programmes de santé et sécurité et aide au développement d’applications de contrôle des robots, des machines à réglage numérique commandées par ordinateur et autres.

Le technicien pour sa part participe à la cueillette et à la compilation des données opérationnelles qui serviront dans presque toutes les sphères d’activité d’une usine (efficacité, contrôle de la qualité, méthodes de fabrication, santé et sécurité, suivi des coûts et échéanciers, etc.).

Scolarité

Pour occuper l’un de ces deux emplois, tu dois obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie du génie industriel ou en techniques de génie mécanique ou dans une discipline connexe. Les employeurs peuvent aussi demander une attestation d’études collégiales (AEC) en génie industriel, en techniques de production manufacturière ou en génie mécanique. Et selon les secteurs dans lequel tu travailleras, des formations et accréditations particulières pourraient être nécessaires.

Voir toutes les formations