Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL): Centre d’expertise industrielle 4.0

Accessible en mode virtuel ou en personne, le centre d’expertise industrielle (CEI) de Longueuil, portant dorénavant le nom de DigifabQG, est un point de contact unique pour les fabricants où des experts neutres offrent plusieurs services afin d’accélérer l’appropriation des technologies, en vue de faciliter leur transformation numérique.
Site web >
Site web >


Développement économique Saint-Laurent (DESTL): Centre d’expertise industrielle (CEi MTL)

DESTL offre des services-conseils en développement des entreprises, encourage l’innovation manufacturière et favorise la création de projets structurants. DESTL mise sur l’innovation industrielle et initie plusieurs projets pour appuyer son bassin d’entreprises en R&D et l’encourager à prendre le virage 4.0.
DESTL prépare la création du Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI), un premier jalon dans la réalisation du Complexe d’innovation industrielle (CII), à Saint-Laurent. La mission du CEi MTL est d’améliorer la productivité des PME manufacturières québécoises par la démocratisation et l’intégration des technologies et méthodes du 4.0 et par l’accompagnement des entreprises manufacturières.
Pour mener à bien sa mission, le CEi MTL propose une offre de service basée sur quatre piliers:

  1. Accompagnement au virage 4.0: projet de transformation numérique, aide à l’implantation d’équipements technologiques au sein de l’usine, bonification de la robotisation et de l’automatisation, évaluation de maturité numérique, planification stratégique, gestion du changement, financement de projet;
  2. Vitrine technologique: Démonstration d’équipements technologiques innovants, usine-école;
  3. Formations: sensibilisation au 4.0, formations professionnelles aux employés d’usine;
  4. Espace de « coworking »: propulser la commercialisation de jeunes entreprises technologiques 4.0.

Site web >


Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI)

Présentement établi sur le campus de l’UQTR à Drummondville, le CNIMI est né d’une action concertée des établissements d’enseignement regroupés sous la forme du pôle régional en enseignement supérieur du Centre-du-Québec, vise le rassemblement des composantes universitaires et collégiales ainsi que des entreprises manufacturières dans le but de créer une synergie et un transfert des connaissances entre les milieux de la formation et de la recherche. Le centre inter-ordre de recherche et de transfert au service du manufacturier intelligent (CIRT-MI), est constitué des chercheurs dont les travaux portent sur la transformation des organisations, jusqu’au développement et du transfert de technologies du 4.0.

Site web >


Centre d’expertise industrielle de Québec: Québec International

Québec International est l’agence de développement économique pour la région de la Capitale Nationale. Le CEI de Québec offre des programmes d’accompagnement gratuits aux entreprises désirant réaliser un virage numérique ou une migration vers l’industrie 4.0.

Site web >


Centre d’Excellence Gestion de l’entreprise manufacturière innovante (CEGEMI)

CEGEMI a été mis en place par Productique Québec, le centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Sherbrooke. Ce centre d’excellence aide les entreprises dans l’élaboration de leurs projets d’intégration de nouvelles technologies en termes de contenu du projet, d’accompagnement du chargé de projet et de création de lien avec le réseau régional d’innovation.

Site web >


Réseau Innovation 4.0

Huit universités québécoises se sont associées pour créer le réseau Innovation 4.0. La constitution du Réseau interuniversitaire en innovation 4.0 (Réseau 4.0) a pour but d’établir une collaboration interuniversitaire de recherche et développement, et de formation de la main-d’œuvre hautement qualifiée au Québec pour les divers domaines d’application des technologies de l’Industrie 4.0. Les universités québécoises participantes sont : Université Concordia, École de technologie supérieure (ÉTS), Université Laval, Polytechnique Montréal, Université McGill, Université Sherbrooke, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Université du Québec à Trois Rivières (UQTR).

Site web >


Laboratoire Poly-Industries 4.0

Le laboratoire Poly-Industries 4.0 a pour mission d’accompagner les entreprises québécoises et canadiennes à surmonter les défis liés à l’émergence de l’industrie 4.0. Le laboratoire sert notamment à : Former les étudiants sur les technologies et concepts supportant l’Industrie 4.0; Accompagner les responsables des entreprises manufacturières et les consultants au Québec à améliorer leur pratique d’affaires; et Développer des projets de recherche qui permettent d’améliorer et de valider la mise en œuvre de stratégies 4.0.

Site web >


Pôle Innovation 4.0 de l’ÉTS

Avec la création du Pôle Innovation 4.0, l’ÉTS s’établit comme une instance universitaire réunissant des professeurs et des chercheurs intéressés par les technologies de l’Industrie 4.0. L’un des objectifs du Pôle est de développer un programme de recherche et d’enseignement dont l’approche intégrée permettra de répondre aux besoins de l’Industrie 4.0.

Site web >


Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0

La mission première du consortium est d’accroître les capacités québécoises en conception et pilotage des systèmes de production 4.0, grâce à la recherche et au développement. Le consortium se base ainsi sur la collaboration interdisciplinaire prenant la forme d’équipes impliquant professeurs, étudiants et industriels, dans le but de concevoir des outils pratiques d’aide à la conception et à l’opération des systèmes industriels de production 4.0.

Site web >


Centre for advanced manufacturing

Le centre coordonne les activités de recherche à l’Université Concordia liées au vaste sujet de l’industrie 4.0 – en se concentrant sur le développement de procédés de prédiction novateurs, flexibles et rentables qui rendent les lots de petite taille plus économiques. Le centre est positionné pour renforcer l’industrie manufacturière. Les séminaires et ateliers facilitent la collaboration et établissent des réseaux, offrant un développement professionnel à la prochaine génération d’ingénieurs. Les activités de recherche appliquée aident les entreprises locales et internationales à innover et à acquérir un avantage concurrentiel, en ouvrant de nouveaux marchés et en créant des emplois.

Site web >


Synchronex: le réseau des centres collégiaux de transfert

L’escouade numérique de Synchronex regroupe plusieurs centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) dont les champs de compétences s’orientent autour du numérique. Grâce à leurs expertises complémentaires, les différents CCTT de l’Escouade numérique Synchronex forment une équipe sans pareil pour vos projets de transformation numérique.

Site web >


Lab Ido/IoT

Ce laboratoire de l’UQAM à vocation de transfert permet une collaboration avec l’industrie dans le but de développer des expertises tant au niveau des partenaires que des membres du laboratoire, et sert de tremplin pour passer de la phase d’observation à la phase d’évaluation des options et de design de solutions IdO.

Site web >


Intellilab

Intellilab est un groupe de recherche de l’école de gestion de l’université de Sherbrooke. Sa mission est de constituer un catalyseur transdisciplinaire de l’innovation vers la réalisation de projets collaboratifs en réponse aux défis que pose la transformation numérique des organisations.

Site web >