Leader en transformation numérique

Type de formation : Formation continue offerte par l’université de Laval.

Cible visée : Le programme s’adresse aux travailleurs dans des entreprises manufacturières de la région de la Capitale-Nationale: analyste d’affaires, gestionnaire de projet responsable de l’amélioration continue, conseiller en gestion du changement, responsable de l’innovation.

Contenu et objectifs : Le parcours Leader en transformation numérique vous propose de former votre guerrier de la transformation numérique. Celui-ci est responsable d’aiguiller la haute direction, d’organiser le processus de capture des idées et la priorisation de celles-ci avec les décideurs. Puis, il opérationnalise et gère les projets numériques. Il mobilise les joueurs clés et veille à leurs compétences numériques. À travers les huit modules du parcours, votre guerrier de la transformation développera ses compétences dans le leadership, la stratégie et la technologie. En plus d’acquérir des connaissances liées à l’industrie du 4.0, il pourra développer et appliquer des solutions concrètes au sein de votre entreprise pour soutenir la transformation numérique.

Plus d’info >


Industrie 4.0 : la transformation des entreprises à l’ère de la quatrième révolution industrielle

Type de formation : Formation continue offerte par l’Université Laval, en collaboration avec le CRIQ et le Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0

Cible visée : Cette formation cible les directeurs de production, les ingénieurs de production, les responsables des technologies de l’information (TI) et les dirigeants d’entreprise.

Contenu et objectifs : La formation vise à sensibiliser aux grands principes fondamentaux qui définissent l’idée même du 4.0 et à amener à réfléchir aux différentes compétences et expertises que les entreprises devront maîtriser pour réaliser le virage numérique. À la fin de cette formation, le participant sera notamment en mesure de mieux comprendre les grands enjeux de l’industrie 4.0 et savoir comment y faire face.

Plus d’info >


Industrie 4.0 : des technologies au service du succès

Type de formation : Formation d’une journée en ligne ou en présentiel offerte par l’ÉTS.

Cible visée : Cette formation cible les directeurs d’usine, les directeurs des TI, et les directeurs des opérations.

Contenu et objectifs : La formation permet d’explorer les différents aspects de l’industrie 4.0 avec à l’aide d’exemples concrets et vise à démystifier le potentiel des dernières technologies sur les affaires manufacturières.

Plus d’info >


Industrie 4.0

Type de formation : Formation continue en ligne offerte par Polytechnique Montréal. Cette formation est également offerte en ligne en anglais (Industry 4.0 : Concepts and Application).

Cible visée : Cette formation s’adresse aux ingénieurs industriels, ainsi qu’aux gestionnaires œuvrant dans les entreprises liées à la production.

Contenu et objectifs : Cette formation se déroulant sur 13 semaines, à raison d’une fin de journée par semaine (mardi* de 16 h à 19 h) permettra de comprendre et de définir les outils, les technologies et les concepts de l’industrie 4.0 pour la mise en œuvre de la transformation numérique des processus d’affaires des entreprises dans le contexte de la 4e révolution industrielle.

Plus d’info >


Vers l’automatisation industrielle 4.0

Type de formation : Formation d’une journée en ligne offerte par Polytechnique Montréal.

Cible visée : Cette formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs qui n’œuvrent pas dans le domaine de l’automatisation, mais qui seront appelés à côtoyer cet environnement ou les personnes qui y travaillent.

Contenu et objectifs : Cette formation vise à permettre aux participants de : Fournir une vue d’ensemble des éléments technologiques requis pour automatiser une usine à l’ère de l’automation 4.0 ; Connaître le rôle des principaux éléments de l’automatisation industrielle 4.0 ; Établir des critères de sélection pour ces principaux éléments ; Préparer les participants à des formations plus pointues dans le secteur de l’automatisation industrielle.

Plus d’info >


Microprogramme en Industrie 4.0

Type de formation : Formation offerte par Polytechnique Montréal conduisant à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Industrie 4.0.

Cible visée : Ce microprogramme s’adresse aux ingénieurs, aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou acquérir de nouvelles notions sur l’industrie 4.0 afin de pouvoir œuvrer au positionnement des stratégies d’affaires dans un contexte de transformation numérique de l’industrie.

Contenu et objectifs : Ce microprogramme a pour objectifs spécifiques d’amener l’étudiant à maîtriser les concepts, les approches et certains outils pour la mise en œuvre de la quatrième révolution industrielle.

Plus d’info >


Certificat en automatisation industrielle

Type de formation : Certificat offert par Polytechnique Montréal.

Cible visée : Ce programme s’adresse aux ingénieurs, aux techniciens et à tous les professionnels travaillant dans le domaine de l’électricité ou industriel désireux de se spécialiser en automatisation.

Contenu et objectifs : Le certificat en automatisation industrielle favorise le développement d’aptitudes professionnelles qui permettent de bien comprendre les phénomènes physiques des systèmes et de se tenir à l’affût des dernières percées technologiques concernant les appareils industriels comme les contrôleurs programmables, les interfaces personnes-machines, l’instrumentation industrielle, etc.

Plus d’info >


Technicien agile 4.0

Type de formation : Ce parcours de 10 ateliers est offert par le Cégep de Drummondville.

Cible visée : Ce programme s’adresse aux techniciens en génie mécanique ou industriel œuvrant en entreprises manufacturières.

Contenu et objectifs : Ce programme vise à développer les compétences relationnelles et collaboratives des employés techniques œuvrant dans un contexte d’implantation des technologies numériques liées à « l’industrie 4.0 ».

Plus d’info >


Transformation et maturité numérique

Type de formation : Formation d’une journée en ligne offerte par le Cégep de Trois-Rivières.

Cible visée : Ce programme s’adresse aux praticiens en gestion des talents de toutes les régions, généralistes ou spécialistes, de tous niveaux d’expérience, qui sont inspirés par l’évolution du monde du travail.

Contenu et objectifs : La formation a pour but de fournir les connaissances et les compétences de base afin de démarrer une stratégie de transition numérique.

Plus d’info >


La gestion des talents à l’ère du numérique

Type de formation : Classe virtuelle offerte par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées (CRHA).

Cible visée : Cette formation s’adresse aux professionnels RH et les dirigeants qui font face à des enjeux d’attraction et de rétention des talents et qui souhaitent amorcer des transformations organisationnelles.

Contenu et objectifs : Cette présentation se veut à la fois un survol des nouvelles approches et une mine de conseils utiles sur des outils et des pratiques.

Plus d’info >


Virage numérique 4.0

Type de formation : Programme d’attestation d’études collégiales (AEC) offert en formule hybride par le collège d’Alma.

Cible visée : Ce programme s’adresse aux employés qui sont appelés à participer au virage numérique de leur entreprise ou encore aux travailleurs autonomes.

Contenu et objectifs : Le programme permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner une entreprise ou une organisation dans ce nouveau contexte. Il forme des ressources qui faciliteront l’implantation de la culture numérique dans les entreprises et les organisations.

Plus d’info >


Ambition

Type de formation : Offre de formation en entreprise pour le secteur de la fabrication en aérospatiale offerte par le CAMAQ, en collaboration avec le Collège de Bois-de-Boulogne.

Cible visée : Les différents niveaux de cette formation ciblent les ouvriers, les chefs d’équipe et les superviseurs.

Contenu et objectifs : Ambition, c’est LA formation 4.0 disponible en 4 niveaux pour soutenir vos employés dans votre transformation technologique.

Plus d’info >


CoRom : Technologies pour la robotique collaborative dans le secteur manufacturier

Type de formation : Programme de formation offert par CRSNG-FONCER (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada). Le programme est offert conjointement par l’Université de Sherbrooke, l’ÉTS et l’Université Laval.

Cible visée : Le programme offre une spécialisation en robotique collaborative aux étudiantes et étudiants de la maîtrise et du doctorat. Les étudiantes et étudiants finissants du baccalauréat peuvent aussi réaliser des stages de recherche dans le cadre de CoRoM.

Contenu et objectifs : Les étudiants de CoRoM sont appelés à intégrer de façon interdisciplinaire des notions d’ingénierie (mécanique, électrique, informatique, industrielle), d’affaires et même d’éthique dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de projets de robotique collaborative. Ils développent des compétences recherchées par une industrie manufacturière en pleine transformation, dans le contexte de l’industrie 4.0.

Plus d’info >


Propulsez l’humain au cœur de votre transformation numérique

Type de formation : Formation d’une journée offerte par le Mouvement Québécois Qualité.

Cible visée : Cette formation s’adresse à tout dirigeant, gestionnaire, chef d’équipe ou agent de changement responsable de la gestion ou de la préparation d’un changement, des ressources humaines ou du développement organisationnel.

Contenu et objectifs : Cette formation permet de bien comprendre l’impact du numérique sur vos équipes ; de bien saisir les enjeux humains que vous devez surmonter ; et de voir comment ces préoccupations doivent être réfléchies de façon stratégique, en amont, avec la direction de votre entreprise.

Plus d’info >


Parcours 4.0

Type de formation : Formation offerte par le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) en collaboration avec l’UQTR et le Cégep de Drummondville.

Cible visée : Cette formation s’adresse à tout dirigeant ou gestionnaire souhaitant amorcer son virage numérique.

Contenu et objectifs : Ce programme vise à permettre aux entreprises interpellées par le virage numérique de comprendre comment amorcer une transition vers l’industrie 4.0 et accélérer une démarche vers le manufacturier intelligent.

Plus d’info >


Accès 4.0

Type de formation : Formation offerte par le Centre d’Excellence Gestion de l’entreprise manufacturière innovante (CEGEMI), mis en place par Productique Québec, le centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Sherbrooke.

Cible visée : Plusieurs formations ciblant les entreprises manufacturières sont offertes.

Contenu et objectifs : Les formations offertes visent à permettre aux entreprises interpellées par le virage numérique de comprendre comment amorcer une transition vers l’industrie 4.0 et accélérer une démarche vers le manufacturier intelligent.

Plus d’info >
Plus d’info >


Gestion et intelligence manufacturière

Type de formation : Microprogramme de 2e cycle offert par l’université de Sherbrooke.

Cible visée : Ce microprogramme s’adresse tant aux étudiants qu’aux professionnels désirants devenir des agents de transformation numérique.

Contenu et objectifs : Les objectifs pédagogiques spécifiques au programme sont les suivants : Saisir, évaluer et développer un esprit critique par rapport aux enjeux d’affaires du secteur manufacturier en lien avec les technologies émergentes, notamment celles issues de l’industrie 4.0; Acquérir et maîtriser les connaissances, et agir avec compétence selon les besoins d’affaires des entreprises manufacturières afin de planifier et mettre en œuvre une stratégie de transformation numérique; Créer une vision axée sur l’innovation continue des produits, services, processus, modèles d’affaires et façons de faire en entreprise.

Plus d’info >


Industrie 4.0 : planifier pour réussir

Type de formation : Cette formation est offerte par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, de concert avec Services-Québec.

Cible visée : Ce programme s’adresse à la clientèle d’affaires.

Contenu et objectifs : Ce programme de formation souhaite répondre aux besoins de sa clientèle d’affaires : le programme MPA – les meilleures pratiques d’affaires. Cette formation vise à donner une compréhension concrète du concept d’industrie 4.0 et des changements induits par cette quatrième révolution industrielle.

Plus d’info >


L’ART du changement : l’humain au cœur de votre transformation numérique

Type de formation : Cette formation est offerte par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, de concert avec Services-Québec.

Cible visée : Ce programme s’adresse à la clientèle d’affaires.

Contenu et objectifs : Dans le contexte actuel de mondialisation, les PME doivent améliorer leur compétitivité en misant sur la transformation numérique. Cette formation vous aidera à réussir cette transition, tout en tenant compte des forces de vos ressources humaines.

Plus d’info >


Compétences essentielles en 4.0

Type de formation : Formation sur mesure offerte par Parcours Formation, services aux entreprises du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe

Cible visée : Ce programme s’adresse à la clientèle très large avec une offre sur mesure.

Contenu et objectifs : Parcours Formation travaille avec les entreprises pour qualifier leurs besoins et évaluer les compétences à développer des employés ciblés afin d’élaborer un plan de formation sur mesure en petit groupe et en entreprise.

Plus d’info >


Introduction à la programmation des robots FANUC et KUKA

Type de formation : Formation continue offerte au Cégep Édouard-Montpetit

Cible visée : Ce programme s’adresse aux employés des entreprises manufacturières ou de maintenance du Québec et tout particulièrement aux opérateurs actuels ou futurs, aux techniciens qui n’ont pas de connaissances en robotique, ainsi qu’à leur supérieur immédiat.

Contenu et objectifs : Cette formation de courte durée vise à développer les aptitudes nécessaires afin d’opérer et programmer un robot FANUC de façon efficace et sécuritaire. Plus spécifiquement, les participants apprendront à programmer un robot pas à pas.

Plus d’info >


Maintenance d’un robot FANUC

Type de formation : Formation continue offerte au Cégep Édouard-Montpetit

Cible visée : Cette formation de quelques heures est destinée aux employés des entreprises manufacturières ou de maintenance du Québec. Elle s’adresse particulièrement aux opérateurs, électromécaniciens actuels ou futurs ou tout autres employés jugés aptes à faire ce travail.

Contenu et objectifs : Cette formation vise à développer les aptitudes et les connaissances nécessaires pour effectuer la maintenance d’un robot FANUC de façon efficace et sécuritaire.

Plus d’info >


Marketing et ventes à l’ère du numérique

Type de formation : Formation continue offerte au Cégep Édouard-Montpetit

Cible visée : Cette formation de quelques heures s’adresse aux entrepreneurs, chefs d’entreprise, décideurs, consultants et toutes personnes souhaitant comprendre les enjeux et les défis liés à la mise en place de stratégies de marketing numérique à la fois cohérentes et rentables, permettant de prendre harmonieusement le virage 4.0.

Contenu et objectifs : Cette formation de courte durée vise à développer une maturité et une culture numérique pour en comprendre les enjeux, construire une nouvelle expérience client et des objets connectés dans une logique d’industrie 4.0, et enfin identifier les outils et les stratégies numériques à l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires.

Plus d’info >


Veuillez noter que le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.