FORMATIONS

Génie logiciel

Le spécialiste en génie logiciel est un professionnel qualifié qui participe au travail technique de conception, de codification et de mise à l’épreuve de produits logiciels d’envergure. Il se spécialise dans de nombreux domaines, dont le traitement des signaux numériques et analogiques, les circuits intégrés, les micro-ondes, la fibre optique, le laser, les microprocesseurs et la radioastronomie.

École de technologie supérieure

Le programme de baccalauréat en génie logiciel est destiné aux diplômés collégiaux provenant des programmes reliés à l’informatique. Il s’adresse aussi aux techniciens et aux technologues déjà en emploi.

Ce programme offre trois concentrations : systèmes d’information, logiciels embarqués ainsi que systèmes et médias interactifs. Il a été agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG).

Université Laval

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s’échelonnant sur 4 ans (8 sessions). L’étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Polytechnique Montréal

Particularités du programme:

– un stage obligatoire rémunéré d’au moins 4 mois
– un projet intégrateur chaque année; le projet final, de grande envergure, compte pour 6 crédits, le tout conférant aux diplômés une forte expérience de la conception en ingénierie
– des cours de la spécialité dès la première année, bien que la première année soit commune avec le génie informatique
– un encadrement accentué dès le début des études
– une formation créditée visant la maîtrise de la communication orale et écrite, et du travail en équipe
– un mécanisme de gestion continue de la qualité du programme
des occasions multiples de faire une partie de la formation à l’étranger

Ce programme a été agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Université de Sherbrooke

Cheminement avec concentration en génie aéronautique

Une spécialisation de 24 crédits.
– 12 crédits de cours en mécanique du vol, en propulsion, en aérodynamique, en structures aéronautiques, etc.
– 12 crédits pour un projet de conception majeur dans le domaine de l’aéronautique.

McGill

Programme coopératif en génie logiciel 

Le programme coopératif en génie logiciel offre aux étudiants la possibilité de concentrer leurs études sur les compétences nécessaires pour concevoir et développer des systèmes logiciels complexes tout en participant à 4 trimestres coopératifs obligatoires. Les ingénieurs logiciels appliquent de manière holistique les principes et les techniques de l’informatique, de l’ingénierie et de l’analyse mathématique pour couvrir l’ensemble du cycle de vie des applications logicielles modernes d’ingénierie dans l’aéronautique, les applications Web et mobiles, l’apprentissage automatique, etc.

Merci de partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter