FORMATIONS

Génie mécanique

Cette formation vise à former des spécialistes aptes à planifier et à mettre en œuvre des projets faisant appel aux diverses applications de la mécanique. Grâce à ce programme, l’étudiant développe sa capacité à concevoir et à implémenter des systèmes, des composants, des procédés ou des processus de nature mécanique.

École de technologie supérieure

Le programme de baccalauréat en Génie mécanique est principalement destiné aux diplômés collégiaux provenant des programmes reliés à la mécanique.
Ce programme a été agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

Polytechnique Montréal

Particularités du programme:

– un stage obligatoire rémunéré d’au moins 4 mois
– un projet intégrateur chaque année; le projet final, de grande envergure, compte pour 6 crédits, le tout conférant aux diplômés une forte expérience de la conception en ingénierie
des cours de la spécialité dès la première année
– un encadrement accentué dès le début des études
– une formation créditée visant la maîtrise de la communication orale et écrite, et du travail en équipe
– un mécanisme de gestion continue de la qualité du programme
des occasions multiples de faire une partie de la formation à l’étranger

Ce programme a été agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Université Laval

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s’échelonnant sur 4 ans (8 sessions), selon la session d’arrivée au programme (automne ou hiver). L’étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Université de Sherbrooke

Cheminement avec concentration en génie aéronautique

Une spécialisation de 24 crédits.
– 12 crédits de cours en mécanique du vol, en propulsion, en aérodynamique, en structures aéronautiques, etc.
– 12 crédits pour un projet de conception majeur dans le domaine de l’aéronautique.

McGill

La diversité et l’étendue du domaine dans lequel les ingénieurs mécaniciens opèrent sont étonnantes. Nous analysons et concevons des unités de conversion de puissance massives nécessaires pour propulser d’énormes avions voyageant à des vitesses quasi supersoniques ; et nous concevons des micro-robots qui voyagent dans les vaisseaux sanguins pour effectuer des opérations délicates. De plus, ce domaine a changé : alors que nous travaillions autrefois principalement sur des mécanismes et des machines, nos intérêts se sont élargis à l’étude des matériaux avancés, des systèmes biologiques et des micro/nano dispositifs. Le génie mécanique à McGill offre aux étudiants la possibilité de passer leurs années d’études aux côtés de certains des meilleurs étudiants et chercheurs du monde entier. Nos étudiants viennent de partout au Canada et d’ailleurs, tandis que nos professeurs ont étudié dans les meilleures universités du monde, y compris McGill. 

Les étudiants inscrits au baccalauréat en génie mécanique ont la possibilité de compléter jusqu’à quatre stages en industrie durant leurs études.

Merci de partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter