Cette attestation d’études collégiales (AEC intensive) vise à former des techniciens qui procèderont à l’installation, la mise en route, l’entretien, le dépannage, la conception, la programmation et la modification de cellules robotisées.

Collège Ahuntsic

Cette attestation d'études collégiales (AEC intensive) vise à former des techniciens qui procèderont à l’installation, la mise en route, l’entretien, le dépannage, la conception, la programmation et la modification de cellules robotisées.

Une formation pratique avec six cours spécifiques de robotique, deux cours sur les automates programmables et un cours de commande moteur.

Le développement de l’électronique industrielle dans la région de Montréal se diversifie de manière significative. La robotique industrielle, se répand progressivement dans plusieurs secteurs d’activités.

Les entreprises font de plus en plus appel à des experts techniciens en électronique industrielle pour faire l’installation, la mise en route, l’entretien, le dépannage, la conception, la programmation et la modification de cellules robotisées. La tendance en robotique industrielle requiert des travailleurs possédant une formation plus avancée dans ce domaine.

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic :
- Une formation pratique, vous recevrez 270 heures de théorie et 735 heures de laboratoire permettant de vous familiarisez avec les différents équipements ;
- L’accès à des laboratoires et du matériel spécialisés permettant de simuler un contexte industriel incluant des cellules robotisées et des automates ;
- Une formation axée sur des apprentissages variés permettant à la fois une base en génie électrique et le développement d’aptitudes polyvalentes en robotique industrielle ;
- Deux projets et un stage en entreprise vous permettant d’acquérir les compétences de la formation et d’accumuler de l’expérience de travail.

Formule pédagogique :
- Les cours se donnent le jour entre 8 h et 18 h.
- Les cours sont offerts au rythme de 25 heures par semaine. À ces heures de classe supervisées par les enseignants, il faut prévoir environ 15 heures de travaux personnels.
- Un local est réservé aux étudiants admis au programme : les étudiants peuvent y travailler en dehors des heures de cours.
- Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Au terme de sa formation, le diplômé de ce programme sera capable de :
- Installer des capteurs, préactionneurs, actionneurs et dispositifs de réseaux de communication de toutes sortes dans un système robotisé ;
- Concevoir des applications de supervision permettant de surveiller et de contrôler le système à travers un panel opérateur ;
- Programmer des unités de commandes (PLC) permettant la conduite générale de la cellule robotisée ;
- Programmer des tâches robotiques en utilisant un logiciel spécialisé ;
- Concevoir des solutions virtuelles permettant de simuler les tâches robotiques ;
- Calibrer et étalonner le manipulateur (robot) ;
- Effectuer la maintenance des équipements.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.