Programmeur et ingénieur en conception de logiciels - AéroPortail

MÉTIERS

Programmeur et ingénieur en conception de logiciels

Beaucoup d’emplois au programme !

Tu peux facilement imaginer l’importance de l’informatique, surtout de l’évolution logicielle, dans l’industrie aérospatiale. Que ce soit dans les aéronefs, dans les tours de contrôle, sans oublier les simulateurs et les machines à contrôle numérique servant à fabriquer des composantes : les logiciels sont partout et évoluent sans cesse ! Les ingénieurs en conception de logiciel et les programmeurs recherchent, imaginent, programment, testent et installent tout ce qui a trait à l’intelligence informatique (applications logicielles, systèmes d’exploitation, entrepôts de données, logiciels de télécommunication et autres). Ils s’assurent aussi de documenter toute l’information pour les équipes de conception et les utilisateurs, en plus de suivre l’évolution logicielle (contrôle de mises à jour).

Scolarité

Pour devenir ingénieur, un baccalauréat en génie logiciel, en génie informatique ou en informatique est requis, tout comme l’adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Un diplôme de deuxième ou de troisième cycle dans une discipline connexe peut aussi être exigé.

Pour devenir programmeur, un diplôme d’études collégiales en informatique est habituellement exigé, et un diplôme de premier cycle universitaire (en informatique, en génie des systèmes informatiques, en génie logiciel ou en mathématiques) constitue un très gros atout pour ta candidature, tout comme une expérience en programmation informatique dans un autre secteur.

Merci de partager

Tu veux mieux connaitre les formations?

Découvre la cartographie de la formation en aérospatiale au Québec