Ton avenir est sur le radar !

À ce jour, tu as passé combien de temps devant des écrans à piloter des avions, des hélicoptères ou autres moyens de transport virtuels ? Imagine maintenant en faire ta carrière ! Avec de vrais systèmes avioniques, des instruments et appareillages électriques d’aéronefs à installer, paramétrer et réparer !!! C’est ce que font au quotidien les mécaniciens, les technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) en avionique, d’instruments et d’appareillages électriques d’aéronefs. En avionique, tu es aussi responsable de l’équipement de communication, de navigation et de pilotage automatique.

Comme technicien d’entretien d’aéronefs en avionique, tu dois attester que tous les travaux effectués satisfont aux normes de performance et de sécurité de Transports Canada et de l’entreprise.

Scolarité

Si tu veux devenir mécanicien ou technicien d’instruments en avionique, tu dois obtenir un diplôme d’études collégiales en avionique ou en électronique. Pour devenir mécanicien ou technicien en équipement électrique d’aéronef, un diplôme d’études collégiales en techniques d’appareillages électriques ou électroniques est exigé. Aussi, tu recevras en milieu de travail une formation propre à ces métiers.

Pour les technicien d’entretien d’aéronefs en avionique, une formation collégiale en avionique et de trois à cinq ans d’expérience en tant que mécanicien ou technicien en avionique sont exigés.

En cours d’emploi, les entreprises de notre industrie vont te former en continu et te soutenir pour obtenir ta licence de technicien d’entretien d’aéronefs en avionique (TEA) de Transports Canada. Et pour devenir TEA avionique, plusieurs années d’expérience comme mécanicien sont exigées.

Voir toutes les formations