Laissez-vous transporter par le PT6! - AéroPortail

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Moteur PT6

Vous allez voir que même à plus de 50 ans, ont peut demeurer super puissant, extrêmement polyvalent et toujours aussi innovateur ! À ce jour, plus de 51 000 PT6 ont été utilisés dans près de 130 fonctions différentes, du bateau de course à la Formule 1 en passant par l’aéroglisseur, le turbo-train, des chasse-neiges et même l’hydroptère anti-sous-marin. Mais évidemment, c’est en l’air, dans des milliers d’avions et d’hélicoptères à haute performance, qu’il a réalisé ses plus grands exploits, comme d’accumuler plus de 380 millions d’heures de vol, soit 10 fois plus que ses concurrents les plus proches.

Bien que la famille de moteurs PT6A (catégories « petits », « moyens » et « gros ») se retrouve sur les appareils de quelque 7200 exploitants dans plus de 180 pays, elle n’oublie pas les besoins particuliers des passionnées d’aviation. Pour ces maniaques de l’air qui construisent leur propre avion expérimental, la légèreté, le petit format et la grande fiabilité du moteur PT6 en font un parfait compagnon de vol. De plus, sa conception simplifie l’entretien de routine !

Copyright © Pratt & Whitney Canada Corp.

Le PT6 : un grand moteur du génie québécois !

Comme vous le constatez, l’histoire du PT6 tient de l’authentique saga, avec ses centaines d’ingénieurs héroïques qui ont su user de créativité pour le maintenir toujours au sommet. Pour eux, l’évolution passe par l’innovation. Jamais satisfaits, ils repoussent encore aujourd’hui les limites de la puissance du moteur en profitant des avancées technologiques liées aux matériaux (plus légers et plus résistants à la chaleur comme au froid extrêmes), en aérodynamisme, en miniaturisation, sans compter l’ingénierie logicielle qui rend la conception, la fabrication et l’entretien plus efficaces et précis.

Comparativement au PT6 de 1963, la version d’aujourd’hui est près de quatre fois plus puissante, affiche un rapport puissance-poids supérieur de 40 % et une consommation spécifique de carburant plus économique de 20 %. Et tout ça, avec un diamètre de moteur inchangé. On peut dire qu’il en a dedans !

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Montréal, place forte de l’industrie aérospatiale

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Pour qu’il poursuive encore longtemps son chemin et qu’il continue de creuser l’écart avec ses poursuivants, les équipes de P&WC lui injectent l’avant-garde des nouvelles technologies. Et c’est ici, dans la région de Montréal, que se réécrit chaque jour l’avenir de la motorisation en aéronautique.

 

 

« Ce fut un travail d’équipe. Et ça l’est toujours. Le moteur PT6 demeure inégalé dans sa tradition de fiabilité et d’excellence. Il célèbre maintenant son 50e anniversaire de vol. Et il demeure un géant de l’ingénierie aéronautique. »

John Saabas, président, Pratt & Whitney Canada
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