Allez, monte à bord !

Tu as toujours été fasciné par les fuselages des avions et des hélicoptères? Par l’intérieur de ces appareils volants? Par leur construction particulière et aérodynamique? Deviens monteur de structures en aérospatiale! Ce travailleur spécialisé monte, ajuste et installe les pièces qui constituent la structure d’un aéronef. Il travaille aussi à la finition intérieure, il attache et fixe l’ameublement, les sièges, les porte-bagages et les divisions principalement à l’aide de techniques de rivetage, boulonnage et application de scellant et colle sur des matériaux composites et des alliages métalliques. Ce travail d’équipe doit être effectué avec beaucoup de rigueur et de précision.

De leur côté, les contrôleurs de montage d’aéronefs vérifient les montages afin de faire respecter la conformité aux normes les plus strictes. À l’aide d’instruments de mesure et de vérification, ils s’assurent que tout est impeccable, et rédigent des rapports détaillés de l’inspection.

Scolarité

Pour être monteur de structures, il faut avoir le DEP en montage de structures en aérospatiale, ou le DEP en tôlerie de précision. Pour être contrôleur du montage d’aéronefs, il faut avoir le DEC en construction aéronautique.

Voir toutes les formations