MACH FAB 4.0

L’Initiative MACH FAB 4.0 est fondée sur l’Initiative MACH d’Aéro Montréal, en partenariat avec AéroÉTS, Cefrio, STIQ et le MEI. Elle propose une nouvelle approche en matière d’amélioration de la compétitivité des PME. MACH FAB 4.0 est une mesure d’accompagnement sur mesure conçue à l’intention des PME. À terme, elle vise à favoriser l’implantation des technologies numériques et de la fabrication avancée au sein des PME participantes.

Site web >


Programme Innovation (Volet 1)

Investissement Québec administre ce programme à titre de mandataire du gouvernement du Québec. Il soutient les entreprises qui ont un projet d’innovation (ex: transformation numérique). Pour chacun des projets, l’aide financière accordée aux demandeurs prend la forme d’une contribution non remboursable.

Site web >


Programme PME en action, volet appui à la concrétisation de projets d’investissement

Ce programme appui à la concrétisation de projets d’investissement (étude de faisabilité par ex pour une transformation numérique). L’aide financière accordée au demandeur prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 100 000 $ par projet.

Site web >


Programme PME en action, volet appui à la productivité des PME

Ce volet vise à accroître le niveau de productivité des entreprises du Québec, afin de rehausser la compétitivité et d’accélérer la croissance des entreprises (ex : mise en place d’un projet de transformation numérique). L’aide financière accordée au demandeur prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par projet.

Site web >


Crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i)

Le C3i vient remplacer le crédit d’impôt pour investissement et permettra aux petites et aux grandes entreprises de déduire 10 %, 15 % ou 20 % de leurs dépenses pour l’acquisition de matériel de fabrication et de transformation, de matériel informatique et de progiciels de gestion. Le C3i permettra ainsi d’accélérer le virage numérique des entreprises québécoises et d’optimiser leurs modèles d’affaires.

Site web >


Audit industrie 4.0 (2 volets)

Le programme Audit industrie 4.0 vise à inciter le plus grand nombre d’entreprises québécoises possible à entreprendre le virage numérique en réalisant un diagnostic et un plan numérique, suivis d’une démarche structurée visant à sélectionner des solutions et à planifier la gestion du changement en lien avec les projets numériques priorisés. Les deux volets du programme Audit industrie 4.0 peuvent être réalisés par des auditeurs-accompagnateurs utilisant l’outil de diagnostic du Ministère. L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable.

Site web >


Programme ESSOR

Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec. Il permet de soutenir les entreprises, en particulier celles du secteur manufacturier, lors de projet d’investissement innovant (ex: robotisation, numérisation, achat de nouvelles machines pour permettre aux entreprises de se moderniser).

Site web >


Productivité et virage numérique

Il s’agit d’une contribution pour aider les entreprises dans l’agglomération de Québec dans l’acquisition, l’intégration et le déploiement de technologies, y compris numériques, visant l’amélioration de la productivité. Le projet doit être mené dans le cadre d’un plan stratégique organisationnel structuré visant la croissance et l’amélioration de la rentabilité.

Site web >


FEMMES 4.0

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), Investissement Québec (IQ) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) mènent conjointement le projet FEMMES 4.0 visant à attirer, développer et retenir davantage de femmes dans l’industrie manufacturière québécoise en lançant des initiatives qui font la promotion des carrières, qui proposent des occasions de partage et du perfectionnement aux travailleuses et aux leaders et qui mettent de l’avant les succès individuels et collectifs pour opérer un changement de culture dans l’industrie.

Site web >


Projet Ngen

Mené par la super grappe de la fabrication de pointe du Canada, le projet NGen réunit le monde de la fabrication et de la technologie pour trouver des solutions aux défis de la transformation numérique. Avant la fin de mars 2023, NGen investira 192 millions de dollars dans des projets concertés dirigés par l’industrie.

Site web >


Invest-AI

Invest-AI est une division de IVADO Labs qui a pour mission d’aider les entreprises québécoises, en particulier les PME, à augmenter leur performance en intégrant et en appliquant les techniques d’Intelligence Artificielle (IA) dans leurs processus. En plus des services-conseils qu’elle offre, Invest-AI gère un programme de co-investissement de 35 millions $ visant à aider ces entreprises à prendre le virage de l’IA. Ce programme d’investissement se veut un levier puissant pour accélérer l’adoption des technologies d’intelligence artificielle au sein des entreprises québécoises afin qu’elles contribuent encore plus à l’essor socio-économique du Québec.

Site web >


SCALE AI

En investissant de l’argent et d’autres ressources utiles dans les entreprises à titre de supergrappe d’IA du Canada, SCALE AI contribue à positionner le Canada à titre de chef de file dans le domaine des chaînes d’approvisionnement intelligentes. SCALE AI rembourse jusqu’à 50 % des dépenses pour les projets approuvés qui ciblent l’adoption ou la commercialisation de l’IA pour les chaînes d’approvisionnement.

Site web >